Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Toute la journée

95, Port-Royal
Bonaventure

L’exposition réunit les talents de deux artistes de la Baie-des-Chaleurs, Suzanne Lauzon et Joanne Morency. Mémoires en Mirages est une exposition alliant photographie d’art et poésie, en 40 tableaux. (20 photographies et 20 poèmes). Les complices y explorent le phénomène de transparence pour créer des univers surréalistes fondés sur une approche poétique de la réalité.

L’expérience artistique de Suzanne Lauzon en photo numérique l’a amenée à insérer des images figuratives l’une dans l’autre, permettant de constituer, par superposition, un environnement insolite frôlant la réalité. Ainsi cohabitent des textures, des couleurs ou des formes vivantes qui évoquent à la fois des époques ou des lieux différents.

 Le même procédé est utilisé par Joanne Morency quant à la poésie, soit la superposition par transparence du papier, de deux poèmes imbriqués l’un dans l’autre. Il en résulte des poèmes à deux profondeurs, chacun pouvant être lu en isolant chaque « strate » ou en continuité. 

Cet exercice entraîne le lecteur dans deux univers parallèles. Confusion entre espace corporel et espace extérieur? Le futur serait-il un Mirage et qu’en est-il des Mémoires? Une exposition qui laisse au visiteur la latitude de cheminer de façon continue ou anarchique d’une oeuvre à l’autre, d’un médium à l’autre, créant ainsi son propre kaléidoscope. Le passé côtoie le présent… Le présent rejoint les Mirages.


                                                   

Consulté 22 fois   ·   Modifier