Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

L’auteur et conférencier Louis Blanchette est passionné par l’histoire maritime au Québec. Il a notamment écrit Disparus en mer en 2014, un livre consacré à l’histoire du navire appartenant aux frères Bernier de Les Méchins.

La fin tragique du navire et de son équipage reste imprégnée d’une sorte de mystère. Pour certains observateurs, ce drame maritime n’a pas encore livré tous ses secrets.

En mai 1952, le navire des frères Bernier disparaît dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent avec les 10 membres d’équipage. Deux très longues semaines s’écoulent avant que les autorités confirment publiquement la disparition du bateau. Les familles des marins n’ont jamais été satisfaites des explications sur les circonstances de cette tragédie et des résultats des recherches. En fait, l’épave du bateau ne sera localisée qu’en 2006, soit 54 ans après le drame.

Louis Blanchette nous invite à revisiter une page importante de l’histoire maritime de la Gaspésie. Une période d’échange suivra la conférence.

  ·   Modifier