Débute à 

Salle d'exposition temporaire
95, Port-Royal
Bonaventure

Jusqu’au 18 mars, l’artiste Émilie Bernard présente Ces lieux que nous habitons, une exposition dans laquelle se côtoient dessins, sculptures, objets et autres explorations inhabituelles.

Native de Carleton-sur-Mer, Émilie Bernard vit et travaille à Québec depuis plus de dix ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (2010) de l’Université Laval (Québec). Son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes, galeries et centres d’exposition au Québec, en Finlande et en Islande.

D’ailleurs, la présente exposition a pris forme suite à deux séjours de création en Islande. Il s’agit d’une installation tout en nuances qui ne jure que par le débordement de petites choses à découvrir avec lenteur et un goût inexplicable pour les couleurs douces et délicates.

Comptant plus d’une centaine de pièces, le travail d’Émilie Bernard verse dans une sorte de jeu d’accumulations. Chacun de ses sujets longuement étudiés apparaît dans des exercices de répétitions et de réinterprétations. Un même élément est dessiné, taillé, moulé ou photographié pour donner forme à une vaste collection de dessins minimalistes ou élaborés; de nombreuses sculptures murales dont l’ensemble rappelle des motifs de tapisserie, quelques photographies, des textes personnels abordant le territoire islandais, une vidéo inventoriant des plantes et de curieux objets trouvés chez l’antiquaire ou dans la nature.

Dans cette recherche formelle et symbolique, il y a une volonté d’insister sur chaque sujet choisi en le révélant sous de multiples angles. Une intuition auréolée d’une sorte de fétichisme joue aussi un rôle crucial dans cette exposition. La quantité audacieuse de pièces créées et réunies invite le visiteur à une réflexion et de ce fait, à une observation lente et attentive. 

Émilie Bernard remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. Le vernissage de l’exposition a lieu le dimanche 21 janvier à 14h.

Consulté 104 fois   ·   Modifier