Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Pavillon Gospel Chapel
95, Port-Royal
Bonaventure

Le Musée acadien du Québec vous invite à un lancement-conférence avec l’auteur du livre LES FAMILLES REBELLES DE LA PETITE-ROCHELLE, le dimanche 12 novembre à 14h, au pavillon Gospel Chapel du Musée acadien du Québec à Bonaventure.

L’auteur et président de la Société historique Machault, Michel Goudreau, présente un nouvel éclairage sur les familles de réfugiés acadiens ayant pris part à la bataille de la Ristigouche en 1760. Plusieurs de ces familles s’établiront dans la région, notamment à Bonaventure et Carleton.

L’ouvrage d’environ 300 pages, imprimé à 600 exemplaires, a été réalisé sous la direction de Michel Goudreau. Le livre reprend une recherche faite en 1994 par l’historien Patrick D. Clarke intitulée La Petite-Rochelle, Mythe et Réalité, mais avec de nombreux ajouts issus de nouvelles investigations sur le parcours des familles réfugiées à la Petite-Rochelle et d’un survol généalogique des familles présentes à la Bataille de la Ristigouche de 1760.

On peut suivre leur parcours à partir de 1761, alors qu’un grand nombre de ces familles sont capturées et emprisonnées dans les prisons anglaises jusqu’à la paix de 1763. Le livre fait également état des recherches archéologiques parrainées par la Société historique afin de retrouver des vestiges du camp de réfugiés acadiens de la Petite-Rochelle.

  ·   Modifier