Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle Desjardins du Quai des arts
774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer

L’installation, PETITE TOPOGRAPHIE GASPÉSIENNE, aborde la persistance des signes et des traces laissées par l’effet de l’air, de l’eau et de la vie sur la matière.

André Lapointe propose deux installations, une première recrée le paysage et le suspend visuellement. Il fait flotter littéralement des pierres dans l’espace. Ces pierres sont taillées en s’inspirant des grands courants marins des Amériques, du relief gaspésien, des caps et des côtes gaspésiennes. Les œuvres sont réalisées à partir de matériaux naturels abondants dans la région, comme le calcaire et le marbre. Des matériaux nobles et classiques à forte connotation historique dans le monde de la sculpture. Il nous invite à redécouvrir le paysage gaspésien et la matière géologique dont il est composé, par le biais de l’art et de la sculpture. Pour cette oeuvre spécifique, l'artiste a sculpté le marbre provenant d'une carrière de Nouvelle.

« Je propose une vue de l’extérieur, une description du lieu et de son essence. Je déplace le lieu afin qu’il acquière une valeur de site. Le déplacement des pierres de la carrière à la galerie recrée le site dans un nouveau milieu. » André Lapointe

Une deuxième installation en céramique, bois et glace, se veut une représentation d’une portion du territoire comprenant l’indication de son relief. Un territoire qui, par sa graphie, reprend à la fois les anneaux de croissance de l’arbre et du coquillage. Une métaphore du temps à progrès continu. André Lapointe présente une allégorie de l’Acadie des terres, des forêts de la mer et de sa diaspora. Un pays qui a marqué le temps, qui fait partie de l’imaginaire collectif, qui n’à plus de frontières et qui habite l’espace de notre intérieur.

  ·   Modifier