11 juin au 17 septembre 2017, le Musée acadien du Québec présente l’exposition « À hauteur d’enfants! Pour les petits… et les grands! »
Cette exposition produite par le Musée de la Gaspésie, en partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire, est une invitation à plonger dans l’univers de l’enfance comme il était possible de la vivre au début du 20e siècle dans la péninsule gaspésienne.
L'enfance en Gaspésie, au tournant du 20e siècle, ne se compare en rien à la vie d’aujourd’hui. Jusqu'au début des années 1900, on ne fait aucune distinction entre l'enfance et l'âge adulte. Les enfants sont donc rapidement mis à contribution à la maison et au travail : les filles aident leur mère avec les tâches domestiques et les garçons s’affairent au champ ou sur la grève avec leur père.
L’école, bien qu’obligatoire dès 1870, reste encore facultative ou n’est fréquentée que les mois d’hiver. Par contre, les éléments du paysage gaspésien offrent aux enfants un véritable terrain de jeu grandeur nature. L’été, la baignade compte parmi les activités favorites alors que l’hiver, la glissade et le patin occupent principalement les enfants.
L’exposition présente plusieurs artefacts et documents iconographiques témoins de la réalité des enfants gaspésiens du début du 20e siècle. Cette Gaspésie avec ses familles nombreuses, ses écoles de rang, où les heures de labeur étaient bien plus nombreuses que celles consacrées aux loisirs, mais où tous semblent avoir eu des enfances riches de tendresse, d'affection et d’amour.