À L’ORIGINE,
UN PROJET SUR MESURE POUR LE 250e DE CARLETON-SUR-MER DE L’ARTISTE GASPÉSIEN, JEAN-FRANÇOIS CAISSY
Dans le cadre de la programmation « LA CONCORDANCE DES TEMPS », qui commémore le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste Jean-François CAISSY réalise une installation vidéo qui sera présentée au Centre d’artistes Vaste et Vague du 2 juin au 1er juillet 2017.
L’installation vidéo À L’ORIGINE occupe une place particulière dans le parcours de Jean-François CAISSY, car elle vient, en quelque sorte, créer un pont entre son travail de cinéaste et sa pratique en art visuel. Avec ce projet créé sur mesure pour l’événement, LA CONCORDANCE DES TEMPS, qui célèbre le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer, l’artiste ouvre pour la première fois une porte sur le processus de création de ses films, plus particulièrement sur celui ayant mené à la production de La belle visite (2009), un film sur la vieillesse tourné à Carleton-sur-Mer.
« À l’origine, le projet reposait sur deux éléments clés : présenter d’abord le quotidien des personnes âgées qui habitaient à l’Auberge des Caps (tel qu’on le voit dans le film), et montrer également la vie à l’extérieur de l’Auberge par le biais de différentes scènes tournées dans la Baie-des-Chaleurs. Par ce concept, je souhaitais évoquer le « passé » des personnes âgées par le « présent » de ceux qui ont pris la relève. Une manière de signifier que le cycle de la vie se perpétue. » Jean-François CAISSY
Aujourd’hui, ces séquences retirées du concept original de La belle visite constituent le cœur de cette installation. Près de 10 ans après le tournage, force est à constater que la plupart des scènes qu’ils ont filmées à l’époque ont déjà subi des transformations importantes.
L’installation À L’ORIGINE, propose à la fois une fenêtre sur le processus de création d’un film, mais aussi, une forme d’hommage à la région et un espace de réflexion face à ces lieux que nous connaissons, que nous aimons, et qui subissent des transformations.
Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’installation vidéo « À L’ORIGINE » du 2 juin au 1er juillet 2017. Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 2 juin, en présence de l’artiste.