Du 2 avril au 4 juin 2017, le Musée acadien du Québec présente Le curieux destin d’un livre de chimie une exposition de l’artiste Caroline Noël de Pabos.
Peintre autodidacte, Caroline Noël propose un ensemble de tableaux qui ont la particularité d’inclure des pages du livre The Merck Index, Tenth Edition. Le Merck Index est un vieux livre de chimie qu’elle trimballe depuis l’époque de ses études en biochimie. Rescapé in extremis d’un grand ménage, la finesse et la douceur de son papier l’ont sauvé de la grande déchiqueteuse.
Les pages de ce livre sont devenues un matériau à la base sa technique alliant peinture acrylique et papier cousu. Ses œuvres sont construites par couches successives de création tantôt intuitives et spontanées, tantôt plus maitrisées. Ces couches se déposent au fil des jours et chacune renferme un instant présent qui transparait plus ou moins dans les étapes suivantes.
Le curieux destin d’un livre de chimie constitue un jalon important dans le parcours de Caroline Noël. Au-delà de l’étonnante transformation d’un livre de chimie, il faut voir dans cette exposition l’aboutissement d’un cheminement personnel, sa transformation de biochimiste à artiste. Elle note que l’exposition marque aussi une fin d’étape et que son travail pourrait prendre une nouvelle direction sur le plan artistique. « Car tout livre ayant un nombre de pages limité, je suis forcée d’admettre que j’arrive bientôt à la fin de mon cycle « Merck Index »!
Le vernissage de l’exposition a lieu en présence de l’artiste, le dimanche 2 avril à 14h00 au Musée acadien du Québec.