Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

95, Port-Royal
Bonaventure

Du 29 mai au 11 septembre, le Musée acadien du Québec présente au grand public une exposition regroupant les œuvres les plus prestigieuses et marquantes de sa collection.

Au fil des ans, le Musée acadien a accumulé des œuvres d’art ayant un lien avec le fait acadien d’ici et d’ailleurs. Certaines pièces ont voyagé à l’étranger dans le cadre de différentes expositions, mais pour la première fois, le musée rassemble les œuvres les plus significatives de sa collection sous la désignation « Une réserve de Trés’Art ». 

L’exposition regroupe une trentaine de tableaux et de sculptures créés par des artistes du Québec, des provinces atlantiques et de la Louisiane, incluant des bronzes et des plâtres signés par nul autre que le célèbre sculpteur québécois d’origine acadienne, Louis-Philippe Hébert.     Évangéline, plâtre de Louis-Philippe Hébert

L’exposition reflète la culture, l'histoire et la vie acadienne à travers le temps. La majorité des pièces représente le point de vue d’un artiste sur sa « vision de l’espace acadien ». L’expression artistique adopte les ambiances, les traits des paysages maritimes, agricoles, riverains, insulaires ou urbains pour dire son «acadianité».

Les œuvres de Louis-Philippe Hébert, acquises en 2014, s’intègrent parfaitement à l’ensemble de l’exposition et permettent de retracer le parcours exceptionnel de ce grand sculpteur. Premier artiste reconnu hors du Canada, Louis-Philippe Hébert (1850-1917) a marqué son époque et influencé le domaine des arts. Il affectionnait particulièrement le thème de l’Acadie et son histoire.

Le Musée acadien vous invite à découvrir l’Acadie par le biais des trésors de sa collection, à travers la vision d’artistes pour qui l’Acadie est encore bien vivante.  Le vernissage de l’exposition aura lieu lors du Ralliement acadien du Québec les 1er, 2 et 3 juillet. 

Consulté 14 fois   ·   Modifier